Aller au contenu principal
Fermer

Airbags Takata: 800.000 voitures supplémentaires immobilisées en France
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 15:54

Le logo de l'usine Stellantis à Toluca

Le logo de l'usine Stellantis à Toluca

par Gilles Guillaume et Makini Brice

Le ministère des Transports a ordonné l'immobilisation de 800.000 voitures supplémentaires équipées d'airbags Takata, deux semaines après que l'équipement a été de nouveau mis en cause dans un accident de la route mortel.

Une source judiciaire à dit à Reuters que ⁠l'autopsie de la conductrice décédée le 11 juin à Reims (Marne) avait confirmé la responsabilité de l'airbag dans de graves blessures ayant entraîné son décès. Après une collision, le coussin de protection a été éjecté du véhicule et retrouvé sur la route, projetant une pièce métallique dans le larynx de la victime.

Le durcissement de la procédure dite "stop drive" est la poursuite de la plus importante campagne de rappel de produits qu'ait jamais connue l'industrie automobile, huit ans après que l'équipementier japonais Takata, au coeur du scandale, a déposé son bilan aux Etats-Unis et au Japon.

"Cette décision vise à adresser un message clair et ferme aux constructeurs, tout en incitant les propriétaires des véhicules concernés à faire vérifier leur véhicule dès que possible", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot dans un communiqué.

Il a demandé un rappel avec interdiction de circuler pour tous les véhicules équipés d'airbags Takata de même technologie que ceux qui ont causé des accidents, présents en Corse et dans les départements et territoires d'Outre-Mer, quel que soit leur âge, et fait la même injonction pour la France métropolitaine, pour les véhicules produits jusqu'en 2011.

Le gouvernement a déjà indiqué sur son site internet qu'une grande partie des véhicules de 30 marques fabriqués entre 1998 et 2019, étaient potentiellement à risque.

Selon une estimation du ministère, sur la base des données fournies par les constructeurs, le rappel est maintenant élargi en France à 2,5 millions de véhicules, dont un volume doublé à 1,7 million en "stop drive".

Jusqu'ici le plus affecté à travers ses marques Citroën et DS, Stellantis a annoncé la semaine dernière passer 82.000 voitures supplémentaires en "stop drive". L'ensemble des 690.000 modèles produits entre 2014 et 2019 et commercialisées en France fait désormais l'objet de cette procédure.

Sur ce total, 481.000 ont déjà été réparés.

Takata, dont les actifs ont été reprise en majorité par une entreprise à capitaux chinois basée aux Etats-Unis, avait estimé au moment de son dépôt de bilan qu'il avait rappelé ou rappellerait en tout 125 millions de véhicules d'ici 2019.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de représentants du nouveau propriétaire de Takata.

(Makini Brice, Gilles Guillaume et Dominique Vidalon, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 25 juin 15:57

    takata cheté une autre voiture


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...